CES MOAIS QUI PARLENT AUX MONDE

PRODUCTIONS THIERRY BRUANT & GILBERT DI NINO / RFO / DB REGIE

Auteur(s) : Thierry Bruant

Réalisateur(s) : Gilbert Di Nino

Format : Documentaire

Année : 2008

Durée : 52'
CATALOGUE / CES MOAIS QUI PARLENT AUX MONDE

Synopsis :
Les documentaires sur la "mystérieuse île de Pâques" ne manquent pas.
Ils posent souvent des questions, émettent parfois des théories très fumeuses (certains ont vu, dans les statues géantes, la preuve de la venue d'extra-terrestres !), mais ils n'ont jamais mis en lumière la vraie leçon que cette île donne au reste de la planète.
À savoir que l'île de Pâques a déjà connu sa fin du monde par la faute de sa population et que tous les ingrédients, au vu de l'expérience pascuane, sont aujourd'hui réunis pour que la même chose se passe à l'échelle de la Terre. Sans doute aussi brutalement et durablement qu'à l’Île de Pâques.
Ce que l'île de Pâques dit au monde, c'est "ne faites jamais ce que nous avons fait ici. La fin du monde, nous l'avons déjà connue. Par notre faute. Ne refaites pas l'erreur que nous avons commise".
C'est ce message que les anciens Pascuans, bien involontairement, ont laissé à l'humanité, message que nous voulons mettre en exergue aujourd'hui.
De l'héritage passé des Pascuans, s’il reste quelques témoins muets (les MOAIS), il ne subsiste en réalité pratiquement rien. D’où, dans la quête identitaire contemporaine des Pascuans, un formidable espoir de renouveau, de "Regain" aurait écrit Giono, mais en même temps des efforts qui paraissent parfois dérisoires au vu de l’apocalypse passée et de la disparition d’un monde qui ne reviendra jamais.
De quoi interpeller le spectateur sur le sens même qu’il peut donner à sa vie et à la société dans laquelle il évolue aujourd’hui, peut-être, elle aussi, au bord du gouffre.
Mais ce documentaire se veut aussi un message d’espoir…… montrant que ce sont les femmes qui ont sauvé  cette Île, comme peut être elles pourraient sauver notre monde, en mettant au monde des enfants…..qui eux regardent vers l’Avenir….
Cette explication se fera à travers un documentaire de 52 minutes présentant le passé et le présent de l'île, les images mêlant les vestiges archéologiques aux activités passées et actuelles.